Si aujourd’hui, trois chapitres sur les 29 qui composent le partenariat transpacifique sont déjà en possession de WikiLeaks, ce dernier veut tenter le tout pour le tout afin d’avoir accès au reste du document, notamment en offrant la somme de 100 000 dollars au bon samaritain qui les lui révèlera.

Le partenariat transpacifique est en ce moment le sujet de bien de mystères parmi les grands organismes et réseaux d’informations du monde entier. Pour WikiLeaks, qui possède déjà trois chapitres du document, les 26 chapitres restants valent jusqu’à 100 000 dollars de récompense. Il faut savoir que la TPP ou (Trans-Pacific Partnership) est un accord international, qui en ce moment est en pleine négociation et qui fait intervenir différents pays situés dans l’Océan Pacifique (notamment des géants de l’économie mondiale comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon et le Mexique qui possèdent à eux tous seuls, un peu plus de 40 % du Pib mondial). Ce chiffre illustre d’ores et déjà l’importance que ce traité aura, une fois mis en application, ce qui rend la divulgation de ses 29 chapitres complets plus convoitée, selon Julian Assange.

D’après WikiLeaks, les clauses de ce contrat semblent toucher plusieurs secteurs primordiaux dans la vie quotidienne des populations, particulièrement par la mise en place d’un nouveau système législatif au profit des géants économiques, les privant de certaines restrictions juridiques et certaines activités pour la protection de l’environnement. Le secteur de la santé sera également touché par ce traité puisque les médicaments génériques ne pourront plus bénéficier de prix moindres.

Outre les géants économiques qui sont à la base de cette nouvelle loi, d’autres pays comme le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, les Philippines, Taiwan et le Vietnam semblent vouloir intégrer sa liste de signataires.

Selon WikiLeaks, la mise en connaissance du contenu de ce traité est plus que primordiale pour le public de par l’importance des changements qu’il pourrait engendrer. Toutefois, les 100 000 dollars proviendront de dons venant de professionnels comme de particuliers. La somme obtenue pour le moment est de 31 500 dollars, soit le tiers de la récompense.