Source : voiture-thermique.net

Lorsqu’on s’initie au sport RC, il est parfois difficile de joindre les deux bouts. Tant d’accessoires entrent en jeu qu’on n’arrive pas à s’y retrouver.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur la voiture radiocommandée ?

Il existe 2 modèles de voitures RC : le RC thermique et le RC électrique. Dès qu’on voit le mot électrique ou alimentation électrique, on doit se servir de piles ou batteries pour alimenter le véhicule. Par contre, la voiture thermique fonctionne avec un carburant spécifique qui est le nitrométhane.

Les accessoires communs à chaque modèle

Qu’il s’agisse d’un buggy ou d’une voiture RC, il existe des accessoires communs :

  • La radiocommande : Dès qu’on actionne un volant, un manche ou un interrupteur, la radiocommande (appelée aussi émetteur) envoie un signal vers le récepteur situé dans le véhicule. Généralement, le récepteur est vendu ensemble avec l’émetteur radio.
  • Le récepteur : C’est lui qui reçoit le signal émis par la radiocommande et le délivre vers le servo.
  • Le servo de direction : Agissant comme un co-pilote, il s’occupe de la gestion de la direction. Le choix d’un servo se fait en fonction de la taille, des performances et du poids du véhicule.
  • Batteries : La pile ou batterie est indispensable pour la radiocommande.

Les accessoires propres aux véhicules électriques

Les modèles RC électriques ne peuvent fonctionner sans batteries de propulsion. Il s’agit du carburant du véhicule. On mesure leurs capacités en mAh. Une valeur élevée indique une autonomie plus importante. Les batteries doivent être associées à un chargeur. On peut aussi avoir besoin de batteries pour le servo et le récepteur.

Les batteries les plus courantes sont les NiMh et les LiPo. Les NiMh conviennent surtout aux modèles de début. Par contre, les LiPo se montrent plus performants.

Les accessoires propres aux véhicules thermiques

Pour ces modèles, il faut :

  • Un soquet à bougie : Connecté à la bougie et à la chauffe au cours du démarrage, il faut le retirer quand le moteur tourne.
  • Des batteries : Les batteries sont nécessaires pour l’installation radio (servo et récepteur). On peut utiliser des piles standard AA, mais c’est moins efficace que les batteries rechargeables.
  • Du carburant RC : C’est un carburant contenant un mélange de nitrométhane et d’autres lubrifiants.
  • Le banc de démarrage : Pour une voiture sans tirette moteur, cet accessoire sera indispensable.