Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous voulions vous annoncer la nouvelle, Imovie est disponible sur Ipad et Iphone. Apple propose donc maintenant une application de montage video pour format tablette et smartphone.

Sur iMovie, le fait de passer le pointeur de la souris sur les vignettes du navigateur d’évènements permet de lire la vidéo. Mais dans ce cas, la vitesse de lecture dépendra de la vitesse de déplacement de la souris. Une ligne verticale rouge indique la tête de lecture. Les boutons de lecture disponibles en dessous du navigateur du projet et du navigateur d’évènements concernent les plans choisis dans la sous-fenêtre. Le premier bouton permet de commencer la lecture en mode plein écran tandis que le second permet de lire le fichier sur le visualiseur d’iMovie. On peut très bien modifier la taille du visualiseur depuis le coin supérieur, à droite de la fenêtre. Il faut alors aller dans ‘Fenêtre’, ‘Visualiseur’, ‘Petit/Moyen/Grand’. Il est possible également de glisser la barre d’outils centrale verticalement pour faciliter cette tâche.

Pour commencer la lecture, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace du clavier. Lorsqu’on appuie une nouvelle fois sur cette dernière, on arrête la lecture. L’arrêt de la lecture peut également se faire en cliquant hors du visualiseur. Les flèches gauche et droite du clavier permettent de parcourir chaque image de la vidéo. Le fait de maintenir l’une de ces touches permet aussi de lire la vidéo en continu, mais au ralenti. Pour sauter 10 images, on appuie sur la flèche gauche ou droite tout en maintenant la touche Maj.

Quand la lecture se fait en mode plein écran, on peut appuyer sur le premier bouton de gauche afin de lire le fichier depuis le début. Le second bouton nous permet d’apercevoir les plans du navigateur du projet et du navigateur d’évènements en bas de l’écran. La croix qui se trouve en bas à gauche (ou la touche Échap) est à utiliser pour ne plus visionner la vidéo en mode plein écran. Le premier bouton de droit annule/affiche le mode Coverflow. Celui-ci du bas permet d’afficher/masquer la pellicule.