Pour infecter un appareil android, les hackers peuvent parfois employer les grands moyens. Ils peuvent désormais créer des virus ayant la capacité de prendre la forme d’une mise à jour de Chrome.

Un spyware à l’aspect de Google Chrome

Le spyware ressemble trait pour trait à une mise à jour de Chrome. Pour atteindre les utilisateurs, les cyberpirates ont créé un nom de domaine pratiquement indiscernable.

Afin de ne pas se faire reconnaitre par les éditeurs d’antivirus, les hackers ont modifié régulièrement chaque URL. Ainsi, ils disposent d’un malware disponible pour très longtemps.

Réinitialiser le Smartphone

Pour ceux qui possèdent des Smartphones android, la conséquence est désastreuse puisque le spyware peut se faire passer pour l’administrateur. De ce fait, il n’est pas possible de le supprimer par procédé traditionnel. Il est nécessaire de réinitialiser le Smartphone pour effacer la menace. Dans cette même optique, les données non sauvegardées seront supprimées.

Le vol des données

Il faut être très vigilant quand on voit un fichier sous le nom de ‘Update Chrome.apk’. Une fois installé, il contourne les systèmes de sécurité pour scruter nos moindres faits et gestes : Message, appels, email…

Dans certaines situations, les hackers peuvent même prendre le contrôle de l’appareil quand on est en communication. Ils peuvent alors couper la communication. Mais ce spyware n’est pas capable de créer de fausses pages de payement pour extorquer les données bancaires.