Comment choisir un hébergeur

Pour que votre site internet ou applications mobiles/web soit accessible aux internautes, vous avez besoin d’un hébergeur. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés d’hébergement sur le marché. Ce qui peut rendre difficile le choix. Mais en prenant en compte quelques critères, vous parviendrez à choisir le meilleur hébergeur pour votre projet. Découvrez ci-dessous comment bien choisir votre hébergeur.

La sécurité

La sécurité est le premier critère à prendre en compte, car elle est primordiale pour la survie et l’évolution de votre site web. En effet, l’hébergeur doit vous fournir toutes les garanties et outils mis en œuvre pour sécuriser les différentes données, notamment contre le piratage, les pertes de données ou autres situations désagréables. Ainsi, un bon hébergeur vous offre une sécurisation fiable et durable de vos données. Il offre une sauvegarde continuelle de votre site.

La localisation de l’hébergeur et la qualité de sa bande passante

Ce sont deux critères qui vont de pair. Il faut au préalable se pencher sur la qualité de la bande passante de votre hébergeur pour optimiser et faciliter l’utilisation et le téléchargement des données sur votre site web ou sur vos applications. Ainsi, avec une bande passante de qualité, les téléchargements et l’utilisation seront plus fluides.

Toujours dans l’optique de faciliter l’utilisation et le téléchargement des données sur votre site web ou vos applications, il est préférable de choisir un hébergeur soit proche de votre zone soit proche de vos clients cibles.

L’espace de stockage

Les espaces de stockage proposés par les différents hébergeurs sont de trois ordres : un espace de stockage limité, évolutif et illimité. Ainsi, en fonction de vos besoins et de la taille du site ou des applications, vous opterez pour l’hébergeur adéquat. Toutefois, en considérant que chaque site ou application a besoin de mises à jour, il est conseillé d’avoir un hébergeur qui vous offre un espace de stockage évolutif ou illimité.

Le support technique et les services additionnels

Un bon hébergeur est celui qui vous offre un support technique de qualité. En gros, en cas de panne ou de soucis technique, les dispositions sont immédiatement mises en œuvre pour réparer la panne et rendre à nouveau le service disponible.

Outre la disponibilité et la qualité du support technique, il est important de consulter les différents services supplémentaires fournis par les hébergeurs. En effet, certains hébergeurs, en plus des services classiques, offrent également des services tels que des conseils, des audits informatiques et proposent même souvent de vous aider dans le dimensionnement de votre site ou de vos applications. Ainsi, vous gagnerez plus avec des hébergeurs qui proposent des services supplémentaires importants et proches de vos besoins.

Le prix

Certes, pour certains le prix est primordial. C’est le dernier élément à prendre en compte dans le choix de votre hébergeur. En effet, l’idéale n’est pas d’avoir un hébergeur à faible coût, mais d’avoir un hébergeur fiable, efficace et qui ne va pas vous coûter très cher. Ainsi, après avoir localisé les atouts ou critères précédemment énumérés, il est important d’opter pour celui qui se rapproche le plus de votre budget. Un hébergeur qui offre un rapport qualité/prix est l’idéal.