Comment créer une marketplace sans budget ?

Une marketplace est une plateforme qui met en relation une multitude de vendeurs et d’acheteurs. Sa mise en place nécessite ainsi plus de moyens financiers qu’une boutique en ligne ordinaire. Il est cependant possible d’arriver à en créer une sans budget. Nous vous dévoilons comment s'y prendre à travers ce billet.

Faites une étude de marché

La première chose à faire pour créer une marketplace avec ou sans budget est de réaliser une étude de marché. Le secteur de la vente en ligne est en effet occupé par de nombreuses marketplace, les plus grosses étant Amazon, eBay et Cdiscount. Il s’avère donc nécessaire de définir avec précision sa cible et les types de transaction que vous souhaitez faciliter avant de vous lancer. Plusieurs sites internet dont TheNest, regorgent de nombreuses solutions ou astuces relatives à la création d’une marketplace.

Cependant, le principal conseil que nous avons à vous donner à ce niveau, c’est d’opter pour une marketplace de niche plutôt qu'une marketplace généraliste. Cela vous permettra de vous démarquer et d’obtenir une part du marché conséquente.

Choisissez un outil de création

La deuxième étape consiste à choisir l'outil qui vous permettra de créer votre marketplace. Deux principales options existent à ce niveau : les logiciels saas et les logiciels open source. Les solutions saas coûtent relativement cher, d’où notre suggestion d’opter pour celles dites open source. Ce sont celles-là qui sont les plus indiquées pour un projet de création de marketplace sans budget.

Nous vous recommandons plus précisément WordPress qui est le logiciel open source le plus célèbre et le plus utilisé. Il est totalement gratuit et dispose d’une importante communauté qui fournit de nombreux conseils relatifs à sa création et à sa gestion. Nous tenons à souligner qu’il s’agit de wordpress.org et non de wordpress.com qui nécessite un abonnement payant.

Trouvez un hébergeur web

La troisième étape concerne le choix de l'hébergeur. Il en existe une multitude sur le marché, d’où la prise en compte de quelques critères pour un meilleur choix.

La vitesse de chargement

Il s’agit du principal paramètre à considérer. Une marketplace doit en effet s’afficher en un temps record afin d’offrir une expérience utilisateur de qualité aux internautes (les acheteurs, notamment). D’autre part, il faut savoir que les moteurs de recherche dont Google n’indexent que les boutiques ou sites ayant un temps d’affichage relativement court. Nous vous recommandons ainsi de choisir un hébergeur offrant une vitesse de chargement de 400 ms minimum.

La disponibilité et la sécurité

Optez ensuite pour un hébergeur qui assurera une disponibilité permanente de votre marketplace. Les prestataires capables d’assurer une telle fonctionnalité sont ceux ayant des serveurs de type tiers 3 ou tiers 4. En ce qui concerne la protection de données, n’hésitez pas à consulter les nombreux comparatifs disponibles sur le net. Vous aurez une idée des hébergeurs les plus fiables en termes de sécurité.

Le service client

Le service client est aussi un critère primordial. Privilégiez les hébergeurs ayant un support client joignable 7jrs/7 et 24h/24. Cela vous permettra de bénéficier d’une assistance rapide en cas de soucis techniques.

Le tarif

Créer une marketplace sans budget revient à opter pour un hébergeur web proposant un tarif abordable. Nous vous conseillons à nouveau de recourir aux comparatifs disponibles sur internet. Notez toutefois que certains prestataires proposant un tarif très faible offrent des services de mauvaise qualité.

Configurez votre marketplace

L’étape suivante est celle de la configuration de votre marketplace. WordPress ne permet pas, dans sa version native, la création d’une marketplace. Il vous revient donc d’installer d’autres logiciels ou plugins complémentaires. Le premier est Woocommerce. C’est un outil totalement gratuit qui permet de créer une boutique en ligne ordinaire. Une fois installé et configuré, vous devez ensuite télécharger et installer un autre plugin qui transformera votre site WordPress en une marketplace.

Il en existe une vingtaine de modules d’extension disponibles sur la boutique en ligne officielle de WordPress. Les plus complets et les plus faciles à configurer sont Dokan Multivendor, WCFM Marketplace et Mercado Pro. Ces différents plugins peuvent être utilisés gratuitement à vie, mais disposent de formules payantes, beaucoup plus performantes, qui vous permettront de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

Faites la promotion de la marketplace et recrutez des vendeurs

La création d’une marketplace ne s’arrête pas à sa configuration. Vous devez faire sa promotion et recruter des vendeurs qui y proposeront leurs produits. Ces deux objectifs peuvent être également atteints avec un budget limité. Vous avez la possibilité de créer une page Facebook pour votre marketplace, ce qui est gratuit. Concernant les vendeurs ou fournisseurs, vous pouvez aussi les contacter gratuitement à travers les formulaires de contact disponibles sur leurs sites web.

En somme, il est bien possible de créer une marketplace sans budget. Cela nécessite cependant un travail de longue haleine.