Le marketing numérique change et évolue en permanence, mais l’année 2022 sera probablement marquée par des changements spectaculaires. Les entreprises et les marques doivent non seulement planifier l’avenir du marketing numérique, mais aussi se préparer à en tirer parti.
1. Meta est partout.
Facebook a officiellement changé son nom en Meta. Si la création d’un nom pour la société mère est logique, c’est le choix qui compte. Facebook mise gros sur le Metaverse, terme qui désigne les expériences virtuelles et augmentées. Il s’agit d’un pari important sur l’avenir du web.
2. La publicité est confrontée au problème de la confidentialité.
Les publicités numériques modernes dépendent fortement des données pour être optimisées automatiquement. Les nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée, comme la mise à jour d’iOS et la suppression imminente des cookies, ont réduit les données utilisées par l’intelligence artificielle.
3. Les spécialistes du marketing deviennent plus stratégiques.
L’automatisation, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique supprimant une grande partie du travail fastidieux du marketing numérique, les spécialistes du marketing doivent devenir plus stratégiques. Les options en matière de marketing numérique continuent de se développer.
Les marketeurs doivent penser stratégiquement pour se concentrer sur ce qui stimule réellement la croissance de leur entreprise.
4. LinkedIn grandit, grandit, grandit.
LinkedIn continue d’être une étoile montante dans l’espace numérique. Chaque trimestre, il affiche des gains considérables en termes d’utilisateurs actifs mensuels et d’engagements sur la plateforme. Elle lance également en permanence de nouvelles fonctionnalités qui améliorent les résultats des entreprises et des pages.
Les spécialistes du marketing devraient se lancer à fond sur LinkedIn.
5. Le référencement est moins un jeu et plus intégré.
L’optimisation des moteurs de recherche est l’une des formes les plus anciennes et les plus précieuses du marketing numérique. Les algorithmes de recherche devenant de plus en plus intelligents et contextuels, les spécialistes du marketing doivent moins se concentrer sur les « trucs » et les « astuces » du référencement et davantage sur la fourniture d’une expérience exceptionnelle et significative à leurs utilisateurs.
Les spécialistes du marketing devraient moins se concentrer sur le référencement et davantage sur une excellente expérience utilisateur.
6. Les expériences sont la nouvelle monnaie sociale.
Les entreprises s’efforcent toujours de stimuler le bouche-à-oreille et de gagner l’attention sociale. Le paysage publicitaire devenant de plus en plus bruyant, le bouche-à-oreille et les médias acquis deviennent plus importants pour percer.
Les spécialistes du marketing doivent s’attacher à créer des expériences à chaque étape de leurs interactions avec les clients pour gagner le bouche-à-oreille des médias sociaux.
7. Les emplois numériques continuent de croître.
Selon LinkedIn, les compétences numériques sont les plus demandées. Pourtant, il y a un grand écart de compétences entre le nombre d’entreprises qui recherchent des compétences numériques et les compétences sur le marché.
Les spécialistes du marketing devraient se perfectionner pour rester pertinents, et les dirigeants devraient avoir des plans de perfectionnement numérique pour leur organisation.
8. Facebook (Meta) ne va nulle part.
Il y a tellement de gros titres sur les personnes qui quittent Facebook, mais la vérité est que Facebook ne va nulle part. Facebook compte aujourd’hui près de 3 milliards d’utilisateurs et le nombre d’utilisateurs augmente chaque mois.
Les spécialistes du marketing devraient partir du principe que Facebook va continuer à dominer.
10. Les sites Web deviennent plus rapides.
Le trafic sur les sites Web est en grande majorité mobile ; cependant, la plupart des sites Web ne sont pas encore entièrement optimisés pour les mobiles. Comme Google a lancé la conception de sites Core Web Vitals, la vitesse deviendra de plus en plus importante.
Les spécialistes du marketing doivent s’assurer que leur site Web est optimisé.
11. Tout est régi par des algorithmes.
Chaque partie du marketing numérique : les flux d’actualités des médias sociaux, les annonces d’affichage, les annonces sociales, l’optimisation des moteurs de recherche et même le courrier électronique est en train de devenir pilotée par des algorithmes. Les algorithmes optimisent tous la même chose de base : l’expérience utilisateur.
Pour rester pertinents, les spécialistes du marketing doivent offrir une expérience utilisateur que les clients souhaitent, sinon leur contenu sera moins visible.
Pour en savoir plus, jetez un œil sur le site de l’agence web Tunisie.
12. Moins, c’est plus.
L’explosion des options de marketing numérique signifie que de nombreuses entreprises sont éparpillées sur trop de canaux. Les entreprises intelligentes se concentrent sur la domination d’un seul canal.
Les spécialistes du marketing devraient se concentrer davantage et viser à mieux faire moins de choses.
13. BONUS : Les bases sont toujours les plus importantes.
Il est facile de se laisser distraire par les nouveaux objets numériques brillants. Les spécialistes du marketing aiment les nouvelles tendances et être à la pointe des nouvelles technologies et plateformes. Pourtant, la vérité est que la majorité de la croissance des entreprises provient toujours des outils fondamentaux du marketing numérique. N’oubliez pas de vous concentrer sur vos fondations. Souvent, l’optimisation de votre exécution numérique de base fournira un meilleur retour sur investissement que l’expérimentation de chaque nouvel outil.